L’EAU

Gestion de votre abonnement au service de l’eau et de l’assainissement

Lorsque vous arrivez, partez ou changez de domicile, vous devez vous signaler auprès de notre service “eau et assainissement" afin d’ouvrir, fermer ou mettre à jour votre abonnement. Pour ce faire consultez le bouton “Dossier administratif" dans lequel se trouve les éléments de gestion.

Relève des compteurs d’eau – Indiquez votre consommation en ligne

La relève des compteurs d’eau est effectuée chaque année par les agents de la ville. Si ces derniers n’ont pas pu accéder à votre installation en votre absence, vous pourrez indiquer votre index de consommation par le biais de ce formulaire ou en complétant l’avis de passage laissé dans votre boite aux lettres. Ces données seront transmises au service de l’eau et serviront de base à l’établissement de votre facture.

Payez en ligne vos factures d’eau et d’assainissement

La commune vous propose de régler  : 

– par carte bancaire les factures d’eau et d’assainissement en utilisant le site de la Direction Générale des Finances Publiques, disponible 7 jours/7 et 24h/24 : www.payfip.gouv.fr

Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture  transmise par la commune. Sur ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’identification de votre paiement.

– Par prélèvement et/ou mensualisation.

Pour adhérer, fournir votre RIB au service de l’eau, il vous sera adressé en retour un mandat de prélèvement.

Forages domestiques, récupération d’eaux de pluie : les formalités

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les ouvrages domestiques, existants ou futurs. Cette loi a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.

Depuis le 1er janvier 2013, ce contrôle est facturé 45 € par le service communal de l’eau.

!! Vous constatez une fuite d’eau !!

* Sur la voie publique :
  – Aux horaires d’ouverture de la mairie : contactez les services techniques au 02.38.59.94.94
  – En dehors des horaires d’ouverture de la mairie (WE, jours fériés, soirs…)  : effectuez un signalement sur l’application téléphonique gratuite Intramuros. L’incident sera immédiatement transmis par mail aux services techniques ainsi qu’à vos élus de quartier.
 
* Sur votre installation privée :
Vous constatez une fuite sur votre installation contactez les services de la mairie.
Vous pouvez bénéficier d’un écrêtement, pour savoir si vous êtes concerné, consultez ICI le mémo de la Loi dite WARSMANN.

En savoir plus

Depuis juin 2018, la ville est dotée d’une station d’épuration située sur le territoire de la commune de Sandillon faute d’emplacement sur le territoire communal. Cette nouvelle station conforme aux dernières règlementations permet d’améliorer la qualité de l’eau en Loire. L’ancienne station, particulièrement vulnérable puisque située dans le lit endigué du fleuve a été détruite et l’espace rendu au milieu naturel.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’écologie, cliquez ici.