• Home
  • Foires gastronomiques

FOIRE À L’ANDOUILLE ET FOIRE AUX CHÂTS

La Foire à l’andouille de Jargeau est organisée par la confrérie des Chevaliers du Goûte-Andouille en collaboration avec la Municipalité.  La Confrérie organise un concours international de la  meilleure andouille, le 2ème samedi du mois de mars ; le 2ème dimanche de juin, la foire est l’occasion de déguster non seulement des andouilles, mais aussi de découvrir d’autres produits gastronomiques régionaux. La foire est également l’occasion de remettre les prix du Concours aux lauréats.

La confrérie existe depuis plusieurs siècles mais a été recréée en 1971.

L’andouille de Jargeau, qui a des dimensions de 15 à 20cm de long et 4 à 5cm de diamètre, est constituée d’au moins 60% de viande de porc, d’abats (chaudin, estomac ou panse) auxquels on ajoute parfois de l’oignon, de l’échalote ou du persil.

Restauration sur place et stands de gastronomie locale.

La Foire aux Châts est une foire gastronomique, une des plus anciennes de la région, instituée en 1154 sur 3 jours par Manassès de Garlande, évêque d’Orléans au mois d’octobre.

Pourquoi un accent, parce que c’est la contraction du mot châtaigne qui était et est toujours vendue à l’occasion de cette foire.

Une légende, comparable à la légende du pont de Beaugency et d’autres ponts, met en scène un chat qui fût la première créature à traverser le nouveau pont reliant Jargeau à St Denis. Ce pont avait été commandé par le seigneur de Jargeau à un “escholier" Glaber, amoureux et souhaitant la main de la fille de ce seigneur, il ne put être construit qu’avec l’aide du diable qui demandait en échange l’âme du premier être qui traverserait le pont. L’histoire connût donc une fin heureuse (sauf pour le chat !!!) et l’appellation “Foire aux Châts" est donc également acceptée pour cette manifestation.

Restauration sur place au milieu des nombreux stands de gastronomie locale et fête foraine.