Bien vivre ensemble
La vie en collectivité impose certaines règles, qu'il s'avère indispensable de respecter pour le bien être de tous. Il convient donc à chacun de suivre ces quelques prescriptions simples pour que tous puissent en bénéficier.
Bruit:
Les bruits excessifs et abusifs portent atteinte à la santé, à l'environnement et à la qualité de vie, c'est ainsi que commence l'arrêté municipal 33CC-2018AR du 3 octobre 2018 qui porte sur les dispositions relatives à la lutte contre les bruits de voisinage. Ces bruits comprennent les bruits relatifs à la vie en copropriété ou en habitat collectif, mais également les aboiements intempestifs à toute heure. Le décret réglemente également les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par les particuliers utilisant des matériels à moteur, les heures autorisées pour ce type de travaux sont:
-du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
-le samedi de 9h à 12 h et de 14h à 19h
-le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Feux de jardin :
L'activité de brûlage des déchets verts est interdite, il suffit de savoir que 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence (source Lig'air).
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l'environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts (compostage, dépôt en déchetterie).
Dépôt sauvage d'ordures ménagères:
Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. On constate néanmoins ce type de dépôt aux abords des points d'apport volontaire et également près des bornes de tri sélectif, voire même en pleine campagne. Ces comportements ne sont pas admissibles avec les dispositifs mis en œuvre et la présence d'une déchetterie sur la commune, ils portent atteinte à l'environnement et créent un coût pour la collectivité. En effet, 2 fois par semaine, les agents municipaux ramassent les dépôts sauvages laissés sur la voie publique. A l'année, cela représente environ 30 tonnes de déchets de toutes sortes et un peu plus de 20% du temps de travail annuel d'un agent.
La contravention peut-être constatée par un agent de police municipale et pourra faire l'objet d'une amende allant jusqu'à 450€.
Merci d'utiliser tous les moyens mis à votre disposition pour améliorer le bien vivre ensemble dans notre collectivité.