L'EHPAD Petit Pierre - Maison de retraite
![]() |
Les 2 établissements de Fay aux Loges et Jargeau constituent un seul établissement dirigé par une direction commune et comporte un Conseil d'administration dont le Président est à tour e rôle le Maire de Jargeau et le Maire de Fay aux Loges pour une durée d'un an. En 2019, c'est le Maire de Fay qui est le président du CA. Un projet est initialisé pour la création d'un nouvel établissement à Fay aux Loges destiné à remplacé les 2 établissements actuels. Il accueillera 90 résidents et se situera à Fay aux Loges pour éviter les risques de construction en zone inondable. Il devrait voir le jour vers 2022. Dès 2019, la Municipalité a recherché, en collaboration avec d'autres collectivités, une alternative pour un ré-emploi valorisant du site actueL |
Un peu d'histoire
L'Hôtel Maison Dieu de JARGEAU a été fondé par les évêques d'Orléans qui l'ont administré seuls jusqu'au XVI siècle et avec le concours de laïcs jusqu'à la révolution.
Cette fondation remonte à une époque très reculée qu'il est difficile de préciser.
A cette époque, l'établissement hospitalier s'abritait à l'ombre de l'église collégiale de SAINT-VRAIN et occupait la place où se trouve aujourd'hui la halle et le presbytère.
Le 12 avril 1881 la décision de reconstruction de cet hospice fut décidée et quelques mois plus tard l'emplacement était choisi dans une pièce de terre appartenant à l'hospice "à l'est du Faubourg Berry", le coût de cette construction atteignit 14.900 francs.
Il fut inauguré le 5 juin 1883. Depuis cette date, quelques améliorations ont été apportées, et en particulier l'aile nord qui comportait une salle à manger et des chambres, reconstruite en 1962.
En 1982, d'importants travaux d'"humanisation" ont permis de supprimer les "Dortoirs" communs peu appréciés des pensionnaires. Des nouveaux bâtiments ont été conçus autour d'un patio abondamment fleuri.
L'EHPAD Petit Pierre de JARGEAU (E.H.P.A.D. : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est située près du centre ville, à proximité de la zone piétonne. L' appellation Maison de retraite est encore couramment employée
60 résidents y sont accueillis sur deux étages, dans un bâtiment en forme de « U », au sein duquel se trouve un patio équipé à la belle saison de salons de jardin et de parasols.
Les espaces communs : la salle à manger, le salon de coiffure, un petit salon à l'entrée sont situés au rez-de-chaussée.
Deux petits salons, une petite terrasse, bibliothèque, la salle d'animation, la chapelle sont situés au premier étage.
Les chambres sont individuelles avec un cabinet de toilette. Les chambres sont entièrement meublées (lit, chevet, armoire, fauteuil, table, etc…).
Les résidents ont la possibilité de personnaliser leur chambre avec quelques objets personnels (tableau, petit meuble, téléviseur, photos…) pour créer un nouveau « chez soi ».
Une équipe pluridisciplinaire est présente pour des soins appropriés aux besoins de chaque résident.
Cette équipe est composée de :
- Un directeur
- Un médecin coordonnateur de la structure
- Deux infirmières
- Une équipe d'aides-soignantes
- Une équipe d'agents de service
- Deux adjoints administratifs
- Un animateur
- Des bénévoles…
Votre médecin traitant assurera votre suivi médical.
La restauration est réalisée sur place par trois cuisiniers.
Déroulement d'une journée type :
Les soins d’hygiène sont dispensés dans la matinée.
Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 8 heures.
Entre 9 h. et 11 h. : bain, manucure, shampoing sont assurés par l’équipe soignante.
Le déjeuner est servi vers 12 h. en salle à manger, les familles qui souhaitent participer aux repas ont la possibilité de le demander.
Une collation est distribuée dans l’après-midi.
Des animations sont régulièrement proposées.
Le dîner est servi à 18 h 30.
A partir de 21 h., l’équipe de nuit prend la relève.
L'animation
Pour se divertir ou rompre l’isolement des personnes âgées, un programme varié est proposé tels que des jeux de société, lotos, jeux de cartes, activités manuelles, chants et danses, projections vidéos, bibliothèque itinérante, spectacles, etc…
Un minibus pour personnes à mobilité réduite permet d’organiser diverses sorties.
Une fois par mois, les anniversaires des résidents sont souhaités et sont l’occasion d’une petite fête en commun.
Les moments les plus populaires de l’année sont également marqués : le jour de l’an, le premier mai, le carnaval, le repas champêtre, le fête de Noël.
Le linge
L’Etablissement assure l’entretien de votre linge personnel (sauf la literie). Il est indispensable que celui-ci soit marqué.
Le coiffeur
Des coiffeurs professionnels proposent leurs services (payants) au salon de coiffure.
Le courrier, les journaux
Les résidents ont la possibilité de recevoir et d’envoyer du courrier, des journaux.
Les cultes
Des offices catholiques sont célébrés régulièrement.
Les visites
Les familles peuvent venir voir leur proche à tout moment.
Les résidents peuvent se retrouver en famille pour fêter en toute convivialité les différents évènements (fête, anniversaire, etc). Une télévision équipée d’un magnétoscope et d’un D.V.D. est à disposition.
Pédicure
Les professionnels interviennent sur demande.
Téléphone
Les résidents disposent d’une ligne téléphonique personnelle moyennant un abonnement.
Télévision
Chaque chambre est précablée. Une télévision personnelle peut être installée.
Les sorties
Les pensionnaires sont libres d’aller et venir en informant toutefois le personnel de leur absence.
Un décor, destiné au jardin de l'EHPAD a été réalisé début 2011 avec l'atelier "La Paséïne" par 13 jeunes dans le cadre de l'opération "Tremplin pour l'emploi" financée par la Région centre. Cette opération a permis aux jeunes de développer en eux les réflexes sociaux leur permettant une meilleure intégration dans le monde du travail et a déjà débouché pour certains sur une formation qualifiante, des stages et sans nul doute sur un travail à venir.
Cette aide concrète est assurée par La Mission Locale de l’Orléanais (MLO) : cette association à laquelle la ville de Jargeau a adhéré en 2008 est au service de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire. Une conseillère-référente assure en mairie un premier accueil personnalisé le jeudi matin tous les quinze jours.
Ce décor composé de 8 panneaux traite les 4 saisons selon 2 regards. Il est installé au coeur d'un nouvel espace de promenade et de repos dans le parc.