Carnaval

Réduire Augmenter Taille de la police
Mise à jour le 02/02/20

La date du premier carnaval de Jargeau n'est pas connue mais on sait qu'il existait déjà au XIXè siècle. Il a atteint une notoriété régionale, avec même quelques reportages télévisés sur des chaines nationales. Il est bien placé parmi les plus grands carnavals à thème de France et lorsque la météo est favorable, plus de 10000 spectateurs peuvent être présents pour le défilé.

Les 2 défilés d'hiver ont lieu les dimanches qui encadrent Mardi gras sur le calendrier, ces dates varient donc d'une année sur l'autre. A trois reprises, les dimanches précédant ces défilés, les futurs carnavaliers, vêtus de blanc, réveillent les Gergoliens à l'aide de tambours. Le grand réveil est le plus important avec plus de participants et les habitants de la commune voisine de St Denis de l'Hotel sont également réveillés.

Les chars sont construits sur des remorques qui seront tractées ; tout d'abord, une armature métallique servira de support à un grillage, sur lequel sera collé du papier kraft, puis du papier blanc, viennent ensuite peinture et vernis qui finissent l'ouvrage. Les plus élaborés se verront intégrer des mécanismes d'animation qui donneront plus de vie à la réalisation. Ce n'est pas tout, les têtes, les mains, les pieds sont créés à partir de moules, d'abord de glaise, puis de plâtre sur lesquels le papier viendra prendre la forme désirée.

A la fin de la 2ème sortie d'hiver, sa majesté Carnaval est brulée sur les bords de Loire.

Mais les carnavaliers n'en ont pas fini, puisque depuis 2001, une(ou 2) parade d'été est programmée. Les chars sont décorés de guirlandes lumineuses, et l'animation de cet éclairage est programmée à l'aide d'un logiciel qui pilote des armoires de contacteurs accompagnant, par des clignotements variés, les musiques des bandas participant au défilé. Cette parade d'été est suivie par l'élection de Miss Carnaval et un bal populaire.

Affiche carnaval 2019

Affiche du Carnaval 2019