Jargeau, commune entièrement située en zone inondable
Découvrez sur le nouveau site du département du Loiret l'ensemble des risques : inforisques.loiret.fr/communes/jargeau
Présentation de la réserve communale
Les événements de 2016 ont (relativement) épargnés notre commune, mais il nous faut plus que jamais nous organiser pour pouvoir faire face à ces catastrophes.
La municipalité à présenté le principe de la réserve communale de sécurité civile lors d'une réunion ouverte aux personnes ayant manifesté leur intérêt pour ce dispositif sur la fiche enjeux.
Vous trouverez ici le
diaporama projeté lors de cette réunion du 26 mai 2016.
Fiche enjeux Population
Jargeau est totalement inondable et tous les habitants, sans exception, devront quitter leur domicile quand l’ordre d’évacuation sera donné par le Préfet.
La commune s’est dotée d’un « Plan Communal de Sauvegarde » testé en 2012, lors d’un exercice grandeur nature, organisé avec les services de l’État et la commune d’accueil de St-Denis de l’Hôtel. Depuis début 2014, un groupe d’élus et de bénévoles mettent à jour ce PCS.
Nous demandons aujourd’hui votre contribution, afin que nous puissions appréhender de façon précise, vos besoins d’hébergement et de mise en sécurité, en cas de crue majeure.
C'est l'objet de la fiche enjeux que vous pouvez remplir en ligne
ici. Elle est à renvoyer complétée à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Merci
Le risque inondation est le premier risque naturel dans notre pays et concerne près d'une commune sur trois, soit environ cinq millions de personnes.
Le maire est le premier responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité sur le territoire de sa commune. Il est responsable de l'occupation du sol sur le territoire de sa commune et donc des risques créés par les constructions qu'il autorise. Les permis de construire doivent être conformes au Plan de Prévention des Risques d'inondation, s'il en existe un sur le territoire de la commune (c'est le cas pour Jargeau).
Bulletin de vigilance météorologique
Loiret
Le maire est responsable de l'information de ses citoyens de l'existence de risques naturels, il doit en informer ses administrés par :
- Le Document d'Information et de Communication sur les Risques Majeurs (
DICRIM ), accompagné d'une campagne d'affichage des risques et des consignes à suivre,
- Un "porter à connaissance" de
l'Atlas des zones inondables et du Plan de Prévention des risques naturels prévisibles (
PPRi) lorsqu'ils existent,
- Une communication sur les risques d'inondation (au moins tous les deux ans si la commune est couverte par un plan de prévention du risque d'inondation, ce qui est le cas de Jargeau),
L'apposition de repères de crue en zone inondable. [
plus ... ]
Le maire devient le "Directeur des Opérations de Secours" en cas de crise sur le territoire de sa commune (mission qui revient au Préfet dès que l'inondation dépasse les limites de la commune).
Pour mener à bien cette mission, la municipalité a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde, qui précise l'organisation de la commune en crise. [
en savoir plus ... ].
Etat de vigilance sur le bassin de la Loire
Cliquez dans la carte pour voir les différentes stations
Vigicrues - Hauteur de la Loire aux échelles de Gien et Châteauneuf-sur-Loire

La page des prévisions quotiennes à émises par le SPC Loire Cher Indre
Se préparer, le Plan Familial de Mise en Sécurité (PFMS)
L’abondance des eaux dans les fleuves et les rivières varie suivant les saisons et la météorologie. Lorsque l’on réside dans une vallée, il faut donc avoir à l'esprit que son inondation partielle, voire totale, fait partie de l'ordre normal des choses. Aussi, quelles que soient la fréquence et l'importance des événements susceptibles d’arriver, il est indispensable de les anticiper et de vous préparer à les vivre afin de :
-
mettre en sécurité le cas échéant les personnes de votre foyer ;
-
faciliter le retour à une vie normale dans votre logement une fois l’inondation terminé
-
limiter les dommages irréparables.
Mais pour cela, que faire ? Par où commencer ? Où se renseigner ?S’il existe une trame générale d’actions permettant de répondre de façon globale à ce type de situation, chaque habitation présente un cas particulier et chacun attache un prix différent aux choses. ll appartient donc aux résidents (locataires ou propriétaires) de développer leur propre démarche, Vous pouvez vous aider avec le guide du Plan Familial de Mise en sécurité disponible dans la rubrique "Téléchargement".