Déplacements
Pensez au covoiturage et aux transports collectifs
Vous vous déplacez dans le Loiret et vous souhaitez partager vos déplacements avec des collègues ou des voisins, une aire de covoiturage se trouve sur le parking de la rue du Civet qui comprend 10 places réservées à cet effet (à noter qu'il existe également une aire de covoiturage dans la zone d'activités des Loges située à proximité de la tangentielle).
Pour les transports collectifs en Région Centre, consultez www.jvmalin.fr
Transports Rémi
Le réseau de bus de la Région Centre Val de Loire www.remi-centrevaldeloire.fr
Franchissement de la Loire
Retrouvez toutes les informations sur le projet et la construction de la déviation RD921 sur le site du Conseil départemental
Retrouvez ICI la vidéo de l'inauguration de la maison pédagogique et de la visite du chantier de la déviation RD921.
Ci après photos de la visite pédagogique du chantier
Réouverture de la liaison ferroviaire Orléans/Châteauneuf sur Loire
Au-delà de cette adhésion symbolique et peu ruineuse pour les finances communales (5 €), la commune a souhaité continuer ses engagements en faveur du développement durable.
Avec 25 000 véhicules jour sur la tangentielle, les difficultés de stationnement dans les centres urbains, le coût du carburant, les risques toujours plus grands d’accidents mortels, il est temps aujourd’hui d’envisager les relations de transports desservant l’Est de l’agglomération d’Orléans autrement.
Les premières études de 2004 montrent qu’il est possible de relancer la ligne ferroviaire de Fleury les Aubrais à Châteauneuf sur Loire avec 80 millions d’euros et d’amener le temps de trajet à 22 mm de gare à gare pour un cadencement à 30 mm.
Cette réouverture a l’appui et le soutien financier du Conseil Régional.
St Jean de Braye accueillerait la relation multimodale avec la ligne Est/Ouest du tramway de l’agglomération orléanaise.
Parallèlement, il est possible de relancer le fret ferroviaire, dynamiser l’économie locale et l’emploi en réduisant encore les besoins de déplacements.
Avec plus de 70% de ses salariés travaillant à l’extérieur de notre commune, de nombreux lycéens étudiant sur Orléans et son agglomération et une gare proche (St Denis de l’Hôtel) Jargeau est directement concerné par cette réouverture.
Pour en savoir plus, le blog de l’association STAR 45 : star45.over-blog.net