• Home
  • Sécurité civile

SÉCURITÉ CIVILE

Jargeau est une commune qui est entièrement située en zone inondable.

Présentation de la réserve communale

Les événements de 2016 ont (relativement) épargné notre commune, mais il nous faut plus que jamais nous organiser pour pouvoir faire face à d’éventuelles catastrophes.
La municipalité a présenté le principe de la réserve communale de sécurité civile lors d’une réunion ouverte aux personnes ayant manifesté leur intérêt pour ce dispositif sur la fiche “Enjeux".

Fiche “Enjeux" Population

Jargeau est totalement inondable et tous les habitants, sans exception, devront quitter leur domicile si un ordre d’évacuation était donné par le Préfet.
La commune s’est dotée d’un « Plan Communal de Sauvegarde » testé en 2012 lors d’un exercice grandeur nature, organisé avec les services de l’État et la commune d’accueil de St-Denis de l’Hôtel. Depuis début 2014, un groupe d’élus et de bénévoles mettent à jour ce PCS.
Nous avons demandé la contribution de chaque habitant, afin de pouvoir appréhender de façon précise les besoins d’hébergement et de mise en sécurité, en cas de crue majeure. Tout a été actualisé en 2021.
C’est l’objet de la fiche “Enjeux" que vous pouvez remplir en ligne ici . Elle est à renvoyer complétée à l’adresse suivante affaires-generales@jargeau.fr.

Le risque inondation est le premier risque naturel dans notre pays et concerne près d’une commune sur trois, soit environ cinq millions de personnes.
Le maire est le premier responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité sur le territoire de sa commune. Il est responsable de l’occupation du sol sur le territoire de sa commune et des risques créés par les constructions qu’il autorise. Les permis de construire doivent être conformes au Plan de Prévention des Risques d’inondation, s’il en existe un sur le territoire de la commune (c’est le cas pour Jargeau).

Le maire est responsable d’informer ses citoyens de l’existence de risques naturels de différentes façons : 

  • Un Document d’Information et de Communication sur les Risques Majeurs accompagné d’une campagne d’affichage des risques et des consignes à suivre,
  • Un “porter à connaissance" de l’Atlas des zones inondables et du Plan de Prévention des risques naturels prévisibles (PPRi) lorsqu’ils existent,
  • Une communication sur les risques d’inondation (au moins tous les deux ans si la commune est couverte par un PPRi, ce qui est le cas de Jargeau) et l’apposition de repères de crue en zone inondable.

Le maire devient le “Directeur des Opérations de Secours" en cas de crise sur le territoire de sa commune (mission qui revient au Préfet dès que l’inondation dépasse les limites de celle-ci).

Pour mener à bien cette mission, la municipalité a réalisé son Plan Communal de Sauvegarde, qui précise l’organisation de la commune en crise.